Musées & monuments
Les musées à découvrir absolument


Musée Marguerite AUDOUX à Sainte Montaine
Il rend hommage à cet écrivain, prix Fémina en 1910. Elle fût bergère puis couturière et enfin célèbre écrivain. La scénographie est remarquable.

Musée des Métiers à Argent-sur-Sauldre
La qualité de ses collections permet de faire un passionnant voyage dans le passé en découvrant le savoir-faire des artisans du XIXè s..

Musée International de la Chasse à Gien
Le château de Gien, édifié à la fin du XVè s.  pour Anne de Beaujeu. Il abrite depuis 1952 le Musée international de la chasse. A travers la peinture, la sculpture et les arts décoratifs, celui-ci présente l'évolution des pratiques cynégétiques.

Centre de création céramique de la Borne à Henrichemont - Avec ses expositions, ses 50 céramistes et potiers, c'est un lieu incontournable de la création céramique contemporaine. 

La Cathédrale de Jean Linard - Neuvy les deux clochers
Une véritable oeuvre insolite ...

Musée des Arts Décoratifs

A Bourges 
Musée des Arts Décoratifs - Hôtel Lallemant
C'est le 1er édifice de style Renaissance à Bourges. Aménagé en musée en 1951, les collections comportent du mobilier, des tapisseries, faïences et des peintures du XVIème au XIXème.
Musée Estève – Hôtel des Echevins
Edifice des XVè - XVIIè s., qui met en lumière l'imagination créatrice de Maurice Estève, peintre majeur de la 2nde moitié du XXè s..
Musée du Berry – Hôtel Cujas
Consacré à l'histoire, l'archéologie et l'Ethnologie régionales. Bronzes étrusques de provenance locale, chefs-d’œuvre gothiques du Berry, vie des campagnes aux XVIII-XIXè s.. 
Palais Jacques Coeur
Ce magnifique palais de l'argentier du roi Charles VII, est un rare témoignage intact de l'architecture civile gothique du XVè s.
Muséum d'Histoire Naturelle
Espace de 3000 m² d'expositions consacré à l'astronomie, à la géologie et à la faune mondiale représentée vivante ou naturalisée.



Les monuments incontournables
Cathédrale Saint Etienne de Bourges

Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Fleuron de l’exceptionnelle période de prospérité berruyère du XII au XVè s..
La Crypte romane présente également des éléments du célèbre Jubé.
Depuis 1992, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est la seule cathédrale à être surmontée d'un pélican, symbole traditionnel du Christ. 

L’abbaye Bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire
Elle est un chef d’œuvre d’art roman.

Le Pont Canal de Briare
Le plus long d'Europe (662,69m), la construction a débuté en 1890 et mis en eau en 1896. Il permet aux péniches et bâteaux de plaisance de franchir la Loire.

Abbaye de Noirlac  - L'héritage cistercien
C'est l'un des sites cisterciens majeurs d'Europe. L'Abbaye accueille des expositions, animations et un festival d'art vocal de renom.

Les Granges pyramidales du Pays Fort
Le Pays Fort (entre Sologne et Sancerre) tire son nom de ses terres lourdes d’argile et de silex. Cette région se distingue par le symbole original de ses granges pyramidales de 10 à 12m.